vendredi
8 avr
2016
Locky le virus qui ne vient pas d’Asgard
Locky est un virus de type ransomware. Son but, vous demander de l’argent pour vous permettre de « récupérer » vos données qu’il aura gentiment chiffrées à votre insu.
Il est le plus souvent envoyé par courriel. Il est donc conseillé de ne JAMAIS ouvrir un fichier de type .exe ou .com.
Plusieurs possibilités :
- Vous ne connaissez pas l’envoyeur : n’ouvrez pas le fichier et effacez de suite l’e-mail.
- Vous connaissez l’envoyeur : prévenez-le qu’il a de très grande chance d’être infecté si celui-ci n’a pas pour habitude de vous envoyer des fichiers exécutable (99% des gens en fait).
- Vous connaissez l’envoyeur et celui ci vous envoie en continu tout ce qui se trouve sur le net : soyez toujours vigilent et pensez à bien vérifier le nom du fichier joint en le sauvegardant sur votre ordinateur. Tant que le fichier n’est pas lancé vous ne risquez rien.
Attention !
Des petits malins s’amusent à mettre deux extensions dans le nom du fichier : tati.jpg.exe. Dans ce cas, votre gestionnaire de fichier ne vous affichera pas la 2ème extension. Vous ne voyez que tati.jpg (cf capture ci-dessous).
Si vous regardez la 3ème colonne, vous découvrez que ce n’est pas une image, comme le nom pourrait l’indiquer, mais bien un fichier exécutable. Donc méfiance !
Attention… la suite !
Un virus peut aussi se cacher dans un fichier Word. Si en ouvrant votre document vous avez une fenêtre vous demandant d’autoriser les macros, réfléchissez avant d’accepter !