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mardi
28 mars

2017

Google : Retrait de gros annonceurs sur Youtube à l’horizon

Selon les premières estimations, Google avec son service de vidéo en ligne YouTube pourrait perdre jusqu’à 750 millions de dollars en réponse au boycott d’achat d’espaces publicitaires effectués par les très gros annonceurs.

Mécontents de voir que leurs campagnes publicitaires peuvent être accolées à des vidéos incitant à la haine ou des dérives extrémistes via le système automatique de placement des annonces de YouTube, plusieurs gros annonceurs ont annoncé la suspension de leurs campagnes sur la plate-forme de téléchargement de vidéos en ligne.

Parmi ces grands groupes, on peut y trouver le géant Havas qui possède de nombreuses grandes marques telles que les opérateurs télécoms US Verizon et AT&T qui ont donc annoncé la suspension de leurs campagnes publicitaires sur YouTube.

Pour finir, ce sont pas moins de cinq des 20 annonceurs américains qui ont gelé leur publicité avec Google, tout comme des dizaines d’autres dans le monde. Ces cinq sociétés représentent à elle seule 7,5% des dépenses publicitaires aux États-Unis.

Le problème est véritablement pris au sérieux par Google et celui-ci promet de revoir très rapidement ses mécanismes de placement publicitaire.

Même si la réponse de Google a un peu calmé les tensions l’affaire n’est pas résolue et elle n’a pas empêché le géant américain de voir sa valorisation boursière dévisser de 23 milliards de dollars en quelques jours.