Lexique
“Voici votre baseline. Pourriez-vous m’envoyer vos photos en CMJN, 300 dpi au format EPS pour votre PLV. Une fois validé, nous vous demanderons le BAT ?”
Vous comprenez quelque chose ?
Pourtant vous risquez de l’entendre !
Petite phrase d’accroche soulignant une marque ou un logo. Elle est le reflet du positionnement marketing et/ou des valeurs de la marque. La baseline est conçue pour durer dans le temps, au contraire du texte utilisé pour les campagnes publicitaires ponctuelles, qui sont plutôt des slogans.
Abréviation de « Publicité sur Lieu de Vente ». C’est un support de communication avec un message publicitaire afin de promouvoir une marque, un produit, une action… Le rôle de la PLV est de déclencher rapidement l’intérêt du public grâce à une visibilité directe (ex. : banderole, borne interactive, kakémono, présentoir...).
C’est un format d’image créé par la société Adobe Systems. Il est l’abréviation des mots « Encapsulated PostScript ». Ce format de fichier est très utilisé dans le milieu professionnel car il peut être constitué d'objets vectoriels (formes) et/ou bitmap (photos). Lors de l’enregistrement et contrairement au format JPG, il conserve toutes les qualités du fichier original sans aucune dégradation.
Le CMJN (pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir) sont les 4 couleurs de bases pour l’impression en quadrichromie. L'ensemble du spectre des couleurs est stimulé par superposition de ces 3 couleurs. On rajoute une quatrième couleur, le noir, afin d’ajouter plus de profondeur (contraste) à l’image.
Le DPI (Dots Per Inch ou Points Par Pouce en français) est une unité de mesure qui équivaut au nombre de point affichés sur un carré de 2,54 cm. On peut parler de de résolution ou définition d’image. Les plus courantes sont le 300dpi pour l’impression et le 72dpi pour la vidéo, le web... Il va de soi que plus la résolution est importante meilleure est la qualité de l’image.
Derrières ces 3 lettres se cachent 3 mots d’une grande importante : « Bon à Tirer ». C’est généralement la dernière phrase dite par le client afin de valider définitivement le projet avant son impression ou sa diffusion. La validation de ce document engage ensuite l’imprimeur à obtenir le résultat attendu.