Lexique
“L'artwork est validé, on travaille sur le vectoriel. On vous prépare les premiers roughts pour avancer sur le storyboard ?”
Vous comprenez quelque chose ?
Pourtant vous risquez de l’entendre !
L’illustration amplifie, complète ou enrichie des informations par rapport à des textes ou des données. Elle se prête à tous les types de supports offrant de très larges possibilités dans le choix des créations. La réalisation des illustrations peut se faire grâce à des techniques traditionnelles (crayon, feutre, peinture…) ou des outils numériques (ordinateur, tablette graphique…).
Terme anglais pour désigner un crayonné, une esquisse... Un rough consiste à mettre en image une idée ou un concept développé par les créatifs. C’est généralement un dessin sans mise en couleur. Il permet de rapidement s'accorder sur l'idée qui va naitre et la composition du visuel.
Un artwork est le nom donné aux dessins et croquis préparatoires conçus avant la réalisation d’un projet généralement de type culturel. Il vise à donner une idée d’un décor, d’une ambiance ou d’un personnage et de son costume...
Permet de créer une illustration numérique à partir d’objets formés eux même par des équations mathématiques. Ce procédé, à l’inverse d’une image « bitmap » (image composée de pixels/points) offre au dessin la possibilité d'être grossie à l'infini ou encore d'être orienté selon les souhaits. Le vectoriel est surtout utilisé pour la création de logos, schémas, plans, illustrations...
Forme qui sert comme un crayon à donner plus de style à l’illustration. Ceci fait partie des techniques liées au numérique au même titre que le pinceau, le tampon ou la gomme.
Travail de préparation pour un montage vidéo (film, spot publicitaire, animation 3D…) décrivant plan par plan une séquence. Ce travail facilite la réalisation et la compréhension du projet car tout y est illustré. On peut incorporer divers éléments tel que la composition de l'image, les voix, les actions, les raccords, les décors…